Home » » Cours JAVA

Cours JAVA

Introduction à Java
Un langage jeune
Java est un langage récent. Si le C est né aux alentours de 1969 aux Etats-Unis, le langage Java n'a qu'une petite dizaine d'année d'existence. Il est donc en pleine évolution et l'on a vu passer les versions successives 1.0, 1.2, 1.3, 1.4 (notée Java 2)  et aujourd'hui 1.5. La durée de vie d'une
release de l'environnement Java est à peu près de 3 ans. (La version 6 est déjà en étude chez Sun).
L'argument principal de Java
Java n'est pas né par hasard. Depuis les années 80, les informaticiens recherchent le moyen de s'affranchir des différentes plates-formes matérielles. Le C et le C++ sont très fortement dépendantes du type de processeur, de l'infrastructure matérielle et du système d'exploitation. Pour qu'un programme fronctionne sur plusieurs systèmes différents, il faut le compiler plusieurs fois, et parfois, faire des modifications partielles de code.
Cette situation n'est plus tenable quand on s'apperçoit que dans le monde des PC, il peut cohabiter plus de 5 versions de processeur sur le marché.
L'idée du Java est de pouvoir écrire le même programme, quelque soit le système support. Java n'annihile pas d'un coup de baguette magique les différences entre les systèmes d'exploitation et les plates-formes, mais suppose qu'à partir d'un "pseudo-code" commun, la responsabilité de l'adaptation du programme à l'environnement est de la responsabilité du constructeur du système et/ou du hardware. Le langage Java se contente alors de :
  • proposer des API universelles pour régler les problèmes "classiques" d'un langage de programmation
  • fournir un compilateur en "pseudo-code" universel.
Les fournisseurs de système devront quant à eux fournir la "machine virtuelle" qui permet d'exécuter ce "pseudo-code" dans le contexte de l'environnement local.
Position Machine Virtuelle

Un langage complet

Java est un langage complet, c'est à dire que ses structures et ses ressources couvrent TOUS les besoins qui permettent la programmation d'une application complète "from scratch".
La connaissance de Java demande l'étude de deux aspects du langage :
  • Les formes syntaxiques et les concepts de base du langage
  • Les ressources préconstruites du lanagage sous forme de librairies d'objets proposées par divers fournisseurs (dont Sun pour les librairies de base).
Structure du J2SE

Un langage objet pur

Du point de vue de l'histoire de l'informatique, il n'existait jusqu'à présent qu'un langage construit de A à Z sur des principes objets : l'ADA, dévelopé par des français pour le compte du DOD (Departement of Defense) américain.
La star du langage objet d'avant 90, le C++, n'est qu'un langage "orienté objet", c'est à dire un ajout de principes d'encapsulation objet au langage C. De même, d'autres langages procéduraux d'origine, pour citer les plus populaires actuellement : le Perl, le Php et le VisualBasic sont des "surcharges objet" de langages non-objet.
Le Java présente la clarté d'un langage fondamentalement basé sur le concept objet, ce qui a permis d'obtenir une grande cohérence du langage, et une grande simplicité de forme.
L'expression de la pureté du Java peut être résumée par :
  • Tout le code programme est constitué par des méthodes d'une classe, donc d'un principe objet.
  • Il n'existe pas de définition "hors objet", ce qui oblige le programmeur à trouver une identité d'appartenance (une enveloppe objet) à chaque concept, idée ou valeur qu'il veut représenter. Autrement dit, il n'y a pas une seule variable ni constante ni fonction qui ne puisse être précédé du questionnement : à quelle classe cette variable, constante, fonction appartient ? 
  • Il n'existe pas de "structures de données seules", même si l'on peut créer des classes qui ont très peu de méthodes, et sont d'avantage des aggrégats de données, la possibilité syntaxique d'ajouter un comportement est toujours disponible.
Fourni par Blogger.
أقسام المدونة :